Cher Public,

L’événement phare de notre 225ème anniversaire a sans nulle doute été le voyage au Japon que nous avons entrepris en octobre. Dans le cadre du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, nous sommes partis pour une tournée de concerts d’une dizaine de jours, en tant que représentants de Genève et de la Suisse. Ce voyage nous a permis de partager notre musique et de découvrir à la fois la nature extrêmement accueillante des japonais et l’immense richesse culturelle de ce pays.

L’un des points forts de notre voyage fut sans conteste la cérémonie en hommage au Dr Marcel Junod au Parc de la Paix de Hiroshima, présidée par M. le Maire Kazumi Matsui. Celle-ci restera gravée dans nos mémoires et dans nos cœurs, comme l’un des grands événements de la longue histoire de la Landwehr. Ce fut un moment d’intenses émotions partagées avec nos hôtes japonais.

Nos trois concerts de gala, à Osaka, à Hiroshima et à Sennan, nous ont permis de nous produire devant un public nombreux et particulièrement chaleureux. Nous avons eu la joie de partager la scène avec les harmonies du Osaka College of Music et du Lycée Suzugamine, toutes deux d’un excellent niveau. Malgré la barrière de la langue, nous avons tissé des liens avec ces jeunes musiciens au travers de notre passion commune pour la musique.

Mieux que des mots, ces quelques images nous permettront de partager avec vous quelques-uns de nos merveilleux souvenirs du Japon.

Cérémonie en hommage au Dr Marcel Junod au Parc de la Paix de Hiroshima

Cérémonie en hommage au Dr Marcel Junod au Parc de la Paix de Hiroshima

En haut: concert de gala à Osaka; au milieu: concert de gala à Hiroshima; en bas à gauche: cérémonie à la mairie de Sennan; en bas à droite: concert de gala à Sennan.

 

Voici également quelques reflets de notre concert à l’église Sainte-Thérèse de Champel, le 28 septembre. Nous avons eu le plaisir d’y interpréter notamment la monumentale 3ème Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns devant un public nombreux et enthousiaste.

3e symphonie pour orgue de Camille Saint-Saëns, à l’Eglise Sainte-Thérèse de Champel

 

L’année n’est toutefois pas terminée et nous souhaitons encore vous inviter à notre concert de Noël. Comme chaque année, la Landwehr accompagnera des choeurs d’enfants des écoles du canton lors de deux concerts successifs qui auront lieu le

mardi 16 décembre 2014, à 19h et à 20h30
à la cathédrale Saint-Pierre,
entrée libre.

 

L’an prochain, nous aurons le plaisir de vous présenter à nouveau une série de ciné-concerts. Après Metropolis, voici déjà deux ans, nous avons choisi de nous attaquer à la musique du chef-d’œuvre cinématographique chargé d’histoire « Le Cuirassé Potemkine ». Plus d’informations suivront dans les prochains numéros de cette lettre d’information.

Si vous souhaitez participer activement à la réalisation de ce nouveau projet ambitieux, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le nombre de nos membres sympathisants.

Dans l’attente de partager avec vous nos prochains concerts, nous vous souhaitons d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année et une heureuse année 2015.

Cordiales salutations,
Votre Corps de musique de Landwehr