Cher Public,
Après deux années de pandémie qui ont fortement réduit nos activités musicales, nous sommes très heureux de vous annoncer deux projets majeurs pour l’année 2022.
Nous allons tout d’abord célébrer les 200 ans de César Franck au mois de mai par deux concerts exceptionnels. L’OHGe y accompagnera 5 chœurs, tous dirigés par Steve Dunn : La Psallette et le Chœur norvégien de Genève, le Chœur mixte et la Maîtrise de Sainte-Thérèse (Champel) et l’Ensemble vocal de Neuchâtel. Un premier concert aura lieu au Victoria Hall de Genève, le vendredi 27 mai à 20h00 et un second au Temple du Bas de Neuchâtel le dimanche 29 mai à 17h00. Quelques œuvres bien connues de ce compositeur seront à l’affiche, comme Panis Angelicus ou le Psaume 150, mais aussi des œuvres un peu oubliées telles que le Chœur de Moissonneurs extrait de Ruth. En deuxième partie de ces concerts, l’OHGe interprétera la somptueuse Symphonie en ré mineur du même compositeur, dont il s’agira certainement de la première exécution en Suisse par un orchestre d’harmonie.
Cet automne, nous espérons enfin pouvoir vous présenter notre prochain ciné-concert, la Femme du pharaon. Initié en 2019, ce projet a dû être repoussé à deux reprises en raison de la pandémie. Mais l’année 2022 tombe plutôt bien, puisque nous fêterons le 100e anniversaire de la sortie du film. Un premier ciné-concert est prévu le vendredi 7 octobre à 20h30 au Théâtre Barnabé de Servion (https://barnabe.ch/spectacles/la-femme-du-pharaon/), le second aura lieu au Centre des Arts de l’Ecole internationale de Genève, le samedi 15 octobre à 20h00.
La Femme du pharaon (Das Weib des Pharao), avant-dernier film tourné en 1921 par le réalisateur Ernst Lubitsch en Allemagne, est une satire du pouvoir, dans une contrée d’Orient imaginaire.
Le roi éthiopien Samlak offre sa fille Makeda en mariage au puissant pharaon Amenes pour sceller la paix entre leurs pays. Mais le calcul diplomatique va se transformer en intrigue amoureuse. Au lieu de s’éprendre de Makeda, le vieux pharaon s’intéresse à sa belle esclave Theonis, qui de son côté est depuis longtemps amoureuse du jeune Egyptien Ramphis. Déçu, Samlak part en guerre contre Amenes…
La superbe partition originale d’Eduard Künneke, d’une écriture post-romantique chatoyante et somptueuse à la manière de Bruckner ou de Richard Strauss, offre un écrin luxueux à cette histoire en donnant à chaque personnage des thèmes et des couleurs qui leur apportent une vie intérieure qui serait invisible sans la musique. La flamboyance de la musique est en parfaite harmonie avec le jeu « opératique » des acteurs.
Bande-annonce du film (https://www.youtube.com/watch?v=hRAI11Bl3rc)
Si cela vous intéresse, vous trouverez sur notre site Internet les photos et vidéos de nos derniers concerts.
Concert Beethoven 250 Years – 25 septembre 2020 – Victoria Hall
https://ohge.ch/project/2020-250e-beethoven/
Concert OHGe meets Geneva Brass – 20 novembre 2021 – BFM
Enfin, si vous souhaitez nous soutenir en devenant membre sympathisant, il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : info@ohge.ch
Au plaisir de vous retrouvez lors d’un prochain concert !
L’OHGe