Lettre d’information n°2 2022

Ciné-Concert – La Femme du pharaon

Cher Public,

Durant le premier semestre de cette année 2022, l’OHGe s’est plongé dans les œuvres de César Franck, compositeur français d’origine belge dont nous fêtons le 200e anniversaire de la naissance. L’OHGe a donné deux magnifiques concerts au Victoria Hall de Genève et au Temple du Bas de Neuchâtel avec les 5 chœurs dirigés par Steve Dunn : La Psallette et le Chœur norvégien de Genève, le Chœur mixte et la Maîtrise de Sainte-Thérèse (Champel) et l’Ensemble vocal de Neuchâtel. Ce fut l’occasion pour le nombreux public présent de découvrir un compositeur de premier plan et d’entendre des œuvres magnifiques (Symphonie en ré mineur, Psaume 150, Panis Angelicus). La Symphonie a été rejouée par l’OHGe le samedi 25 juin lors de la Fête de la musique, dans une Cathédrale Saint-Pierre bien remplie.

Crédits photo: Pierre-Alain Balmer

Cet automne, nous allons enfin pouvoir vous présenter notre prochain ciné-concert, la Femme du pharaon.

Initié en 2019, ce projet a dû être repoussé à deux reprises en raison de la pandémie. Mais l’année 2022 tombe plutôt bien, puisque nous célébrons le 100e anniversaire de la sortie du film.

Le premier ciné-concert aura lieu le vendredi 7 octobre à 20h30 au Théâtre Barnabé à Servion, le second au Centre des Arts de l’Ecole internationale de Genève, le samedi 15 octobre à 20h00.

Pour réserver vos billets à Servion, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://barnabe.ch/spectacles/orchestre-la-femme-du-pharaon/

Les billets pour le concert du Centre des arts seront disponibles aux points de vente de la billetterie de la Ville de Genève dès le 20 septembre.

N’attendez pas pour réserver vos billets, la musique et le film sont splendides !

Dans la newsletter du 3 avril dernier, nous vous présentions l’intrigue du film. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner quelques éclaircissements concernant sa réalisation.

Au début de l’été 1921, Ernst Lubitsch loua 12 hectares de terrain à Steglitz (quartier au sud de Berlin). En raison de l’exploitation de sable, de nombreuses dunes furent créées, qui se prêtaient tout particulièrement comme décor pour le film. En août, Lubitsch fit construire un palais de 28 mètres de haut et 54 mètres de large avec un grand escalier, un sphinx de 24 mètres de haut qui servit de maison du trésor, ainsi qu’un jardin agrémenté de palmiers et de fontaines. Les nombreux clichés que l’on trouve dans le film (grands pylônes, portiques, statues gigantesques, dieux à têtes d’animaux, …) sont là pour plonger le spectateur dans l’Egypte ancienne.

Les costumes des acteurs principaux furent très coûteux. Le costume du pharaon Aménès est une reproduction de celui d’Aménophis 1er, que l’on connaît grâce à une fresque ramenée à Berlin par l’expédition prussienne de 1845. Aménophis est habillé à la mode de la période dite « ramesside » : diadème, barbe de cérémonie, large col au niveau des épaules et nombreux bijoux. Tous ces détails sont reproduits minutieusement dans le costume d’Aménès.

Vous trouverez un petit aperçu du film en visionnant sa bande-annonce https://www.youtube.com/watch?v=hRAI11Bl3rc

Enfin, si vous souhaitez nous soutenir en devenant membre sympathisant, il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : info@ohge.ch

Au plaisir de vous retrouvez lors d’un prochain concert !

L’OHGe