Cher Public,

Nous avons le plaisir de nous présenter pour la première fois dans cette lettre d’information sous notre nouvelle identité d’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève (OHGe). L’OHGe fait partie intégrante du Corps de musique de Landwehr et se produit désormais sous ce nom lors de ses concerts. Il a été créé en 2015 dans le cadre de la réorganisation de la Landwehr consécutive à la décision de notre département de tutelle d’en faire son unique corps de musique. Le Corps de musique de Landwehr continue à accompagner, en uniforme historique, les prestations de type institutionnel, historique ou de représentation.

L’OHGe comprend une soixantaine de musiciennes et musiciens amateurs, étudiants HEM et professionnels (bois, cuivres et percussions) placés sous la direction de Jean-Christophe Monnier. Il évolue en catégorie excellence, la catégorie la plus élevée pour ce type d’orchestre au niveau national. Il joue au Victoria Hall, à la Cathédrale Saint-Pierre et dans d’autres lieux prestigieux de Genève, mais également dans toute la Suisse et à l’étranger lors de tournées.

Soucieux de se démarquer des autres ensembles et cherchant sans cesse l’originalité, l’OHGe propose des projets musicaux ambitieux et insolites. Vaste, son répertoire témoigne d’une part de la qualité de ses musiciens, d’autre part de ce souhait délibéré de sortir des sentiers battus.

L’OHGe interprète les grandes transcriptions classiques, les œuvres originales pour harmonie, voire de la musique contemporaine. Mais la musique plus légère n’est pas oubliée puisque des morceaux de musique de salon, de jazz ou encore de variété sont régulièrement inscrits au programme de ses concerts.

Depuis le projet Metropolis, l’accompagnement en live de films muets s’est ajouté au répertoire de l’orchestre. Le succès rencontré par ces projets musicaux lui a permis d’aller à la conquête d’un nouveau public et d’élargir son éventail de salles de concert.

Le premier projet mené sous l’appellation OHGe a ainsi été le ciné-concert « Le Cuirassé Potemkine ». Trois représentations ont eu lieu ce printemps, en plein air au parc des Bastions, au Victoria Hall lors de notre concert de gala et à l’Alhambra pour la fête de la musique. Voici quelques images de ces deux derniers événements.

 

4-vert-VH_60

Concert de gala au Victoria Hall

 

4-horiz-VH_60

Concert de gala au Victoria Hall

 

4-vert-Alhambra

Fête de la musique à l’Alhambra

 

Cette automne vous pourrez nous rejoindre pour un nouveau voyage à bord du Cuirassé Potemkine le

mardi 6 octobre à 20h
à la salle Frank-Martin (aula du collège Calvin)

Affiche Frank-Martin_NoBord

Ce concert, soutenu par le DIP, est ouvert à tous. Les places, au prix modique de 5 francs, peuvent être réservées par email à l’adresse suivante : ecoleculture.po@etat.ge.ch et seront en vente sur place. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Internet du DIP https://edu.ge.ch/site/ecoleetculture/concert-pour-le-secondaire-ii-le-cuirasse-potemkine-musique-en-direct-a-la-salle-frank-martin/. Ne manquez pas cette dernière occasion de vibrer au rythme du Cuirassé Potemkine !

Sur la lancée de ce ciné-concert, nous aurons encore la chance de nous produire le 13 octobre au Rolex Center de l’EPFL dans le cadre d’un concert privé, avant de nous consacrer pleinement à la préparation du programme de la saison prochaine. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans notre lettre d’information de fin d’année.

Nous vous annonçons d’ores et déjà la tenue de notre traditionnel concert de Noël, le mardi 15 décembre à la cathédrale Saint-Pierre, avec les élèves des écoles primaires.

Cordiales salutations,
L’OHGe