Tournée de concerts au Brésil
Après le succès rencontré par la tournée de concerts au Japon en 2014, l’Orchestre d’harmonie de l’Etat de Genève (OHGe) s’est rendu au Brésil en octobre 2019 pour une tournée de concerts d’une dizaine de jours. Lors de cette tournée, l’OHGe a donné cinq concerts dans quatre villes différentes (São Paulo, Petrópolis, Rio de Janeiro et Belém).
Le répertoire de cette tournée était principalement constitué de musique suisse et brésilienne. Il comportait notamment un Concertino pour orgue du compositeur suisse Thomas Trachsel, dont il s’agissait très certainement de la première exécution en Amérique latine, et une œuvre pour orgue et orchestre d’harmonie intitulée Méandres, spécialement créée pour l’occasion par un jeune et talentueux compositeur genevois, Alexandre Mastrangelo.
L’OHGe a également joué l’ouverture Il Guarany du fameux compositeur brésilien Carlos Gomes (le « Verdi » d’Amérique latine), lequel remporta avec cet opéra un immense succès en Europe à la fin du 19e siècle.
Initiée par un concert de préparation donné le mardi 8 octobre à l’église Sainte-Thérèse de Champel, suivi de deux concerts à São Paulo et un troisième dans la splendide cathédrale de Petrópolis, la ville impériale, cette tournée a été aussi l’occasion d’un échange avec la Banda Filarmônica de Rio de Janeiro, puisque nous avons donné un concert commun dans la prestigieuse Sala Cecília Meireles, une des meilleures acoustiques d’Amérique latine.
Enfin, nous nous sommes rendus à Belém, la capitale de l’Etat du Pará, pour le dernier concert de la tournée. Ce concert, donné à guichets fermés dans le Teatro da Paz, un des théâtres d’opéras les plus fameux d’Amérique latine, construit au 19e siècle par les « barons » du caoutchouc, nous a permis de clore de splendide manière cette tournée en nous associant aux chœurs et aux élèves des conservatoires de musique de cette ville.
Nous garderons tous un formidable souvenir de cet incroyable périple qui nous aura également permis, grâce à notre passion commune – la musique –, de renforcer nos liens d’amitiés.