Symphonie n°3 « avec orgue » de Camille St-Saëns

Jouée à quatre reprises à Genève et dans l’Arc jurassien en 2011 et 2014, la 3e Symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns a donné l’occasion unique à notre orchestre d’accompagner son propre chef, pour une fois aux claviers…

Dédiée à Liszt, dont nous commémorions en cette année 2011 le bicentenaire de la naissance, la 3e Symphonie dite « avec orgue » de Camille Saint-Saëns (1835-1921) est une œuvre absolument somptueuse, peut-être la plus célèbre du compositeur après son « Carnaval des animaux ». Commande de la Société Philharmonique de Londres, elle fut composée durant l’hiver 1885-86 et exécutée par celle-ci le 19 mai 1886, sous la direction de l’auteur. La création française eut lieu l’année suivante.

Titulaire des grandes orgues de la Madeleine, une paroisse très mondaine, Saint-Saëns demeura toujours un fervent de cet instrument : « L’orgue, écrira-t-il vers 1911, est un évocateur : à son contact, l’imagination s’éveille, l’imprévu sort des profondeurs de l’inconscient ». Dans cette symphonie, construite en quatre mouvements réunis deux par deux et bâtie en partie sur la séquence grégorienne du « Dies Irae », le roi des instruments intervient à deux reprises, la première fois afin de soutenir le merveilleux thème de l’Adagio, la seconde fois, ouvrant le Finale sur un puissant accord d’ut majeur, puis rivalisant de force avec l’orchestre jusqu’au dernier énoncé du thème du « Dies Irae ».

Concert au Victoria Hall  le 2 avril 2011

Le projet autour de la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns est né du souhait d’une corniste de l’orchestre, Blandine Rossero, de nous associer à l’orchestre d’harmonie Accords de la région de Grenoble, orchestre au sein duquel elle a grandi et qui est dirigé par son père. Ce fut l’occasion rêvée pour notre chef de musique de se mettre aux claviers et confier sa baguette à Pierre-Alain Bidaud, ancien directeur de notre harmonie.

Le succès rencontré par le concert au Victoria Hall, le samedi 2 avril 2011, engendra une petite tournée de deux concerts à l’automne, le premier à la collégiale de Moutier et le second au temple d’Yverdon-les-Bains. Ces derniers concerts furent dirigés par notre chef, Jean-Christophe Monnier, et l’organiste de renommée mondiale Guy Bovet tenait les claviers des grandes orgues de ces deux églises.

Concert à l’église Sainte-Thérèse le 28 septembre 2014

Répondant à l’invitation de l’Association des concerts de Sainte-Thérèse et de son organiste titulaire, M. Humberto Salvagnin, notre orchestre a offert au nombreux public présent à l’église Sainte-Thérèse de Champel le dimanche 28 septembre un concert consacré exclusivement à des compositeurs français qui, tous les quatre, brillèrent également comme organistes des grandes tribunes parisiennes : Vierne, Fauré, Widor et Saint-Saëns.

Au cours de ce concert, la grandeur triomphale de la Marche du centenaire de la mort de Napoléon 1er et la douceur expressive du Cantique de Jean Racine encadraient la monumentale 3e Symphonie de Saint-Saëns.