Ciné-concert « Le Cuirassé Potemkine »
Le film
Deuxième film d’Eisenstein (Riga 1898 – Moscou 1948), il est considéré par les historiens et la plupart des cinéphiles comme le film le plus célèbre du monde, toujours cité et souvent en première place dans les palmarès internationaux des meilleurs films de l’histoire du cinéma. Cette tragédie en cinq actes avait été commandée à Eisenstein pour commémorer le 20e anniversaire de la révolution de 1905. Il choisit de ne retenir qu’un seul épisode historique, la mutinerie des marins du navire de guerre Potemkine, qui avait donné lieu à de sanglantes représailles. Il imagina une hécatombe de la population d’Odessa, massée sur le grand escalier. Le retentissement émotionnel fut énorme.
La musique
Mort bien trop jeune, à l’âge de trente-six ans, le compositeur d’origine viennoise Edmund Meisel (1894-1930) signe là sa première musique de film. Musique quasiment improvisée, écrite en un temps record en 1925 (Meisel raconte l’avoir composée en l’espace de douze jours et douze nuits !). Son langage est âpre et tendu, totalement en accord avec la dramatique du film. Elle connut un succès considérable, lequel contribua en grande partie à la percée du film sur le plan international.
La partition de Meisel, partiellement perdue, fut restaurée en 1986 d’abord, par Alan Fearon et Mark Andreas, puis par le chef d’orchestre allemand Helmut Imig en 2005. Nous avons opté pour cette dernière version, qui s’accorde avec le film restauré en 2007 par la cinémathèque allemande. La transcription pour orchestre d’harmonie est totalement inédite et a été réalisée tout spécialement pour notre orchestre par son directeur.
Premier concert « officiel » de l’OHGe, donné le vendredi 5 juin devant près de 600 spectateurs et auditeurs. Il ne s’agissait cependant pas de la première du projet Potemkine, puisqu’un ciné-concert avait déjà eu lieu le samedi 16 mai dans le cadre de « Mai en fanfare ».
Pour cette « création » (la partition pour harmonie était, rappelons-le, inédite), la Ville de Genève et son maire Sami Kanaan avaient porté leur choix sur le Palais Eynard. Ce ciné-concert en plein air connut un franc succès, tout comme celui du Victoria Hall.
« L’inauguration de l’Alhambra met fin à 20 ans d’attente ». C’est ainsi que Muriel Grand titrait son article du 20 mars 2015, relatif à l’inauguration de la salle mythique genevoise enfin restaurée. L’OHGe a eu le grand honneur d’être associé à cette inauguration en exécutant à une nouvelle reprise la musique du Cuirassé Potemkine.
Salle comble et standing ovation du public pour les musiciens en ce samedi 20 juin 2015. Mais la croisière à bord du « Potemkine » est loin d’être terminée puisqu’une projection « scolaire » est prévue le mardi 6 octobre à la salle Frank-Martin et que nous ferons une nouvelle fois vibrer l’aula du Rolex Center le mardi 13 octobre 2015.