Ciné-concert « Metropolis »

Pour sa première expérience d’un ciné-concert, notre orchestre a relevé le défi d’accompagner le chef-d’œuvre du cinéma muet Metropolis. Le public a répondu présent en nombre à chacune des trois représentations données en 2013, constellées de nombreux fans inconditionnels de ce film culte qui nous ont avoué l’avoir redécouvert grâce à sa musique…

Chef-d’œuvre fondateur des représentations du travail mécanisé, de l’imaginaire de la ville futuriste et de la robotique au cinéma, Metropolis a été produit dans les studios Babelsberg à Berlin en 1927 sous la direction du réalisateur autrichien Fritz Lang.

Composée par Gottfried Huppertz (1887-1937), la partition musicale de Metropolis a été conçue pour être exécutée par de grands orchestres symphoniques. Grand ami de Fritz Lang et de Thea von Harbou, sa première femme, Huppertz débuta sa carrière comme chanteur puis comme acteur (il tient le rôle d’un directeur d’hôtel dans le film Docteur Mabuse en 1922). Son nom reste associé à la composition de la musique de deux grands films de Fritz Lang : Les Nibelungen et Metropolis. Faisant largement usage des leitmotivs, associés aux personnages, Huppertz a composé pour Metropolis une musique descriptive aux relents postromantiques, parfois modale, voire teintée d’expressionnisme.

Ciné-concert « Metropolis » au Victoria Hall  le 27 avril 2013

Le 27 avril 2013, les quelque huit cents personnes présentes au Victoria Hall ont pu admirer l’impressionnant travail réalisé par les musiciens de l’orchestre pour synchroniser la partition de Huppertz avec les images de Fritz Lang.

Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire ici les félicitations de M. Eric Levraz, ancien président du Grand Conseil genevois, adressées à notre orchestre qui, avant sa réorganisation, se produisait encore sous le nom de « Landwehr » :

« Hier soir, au Victoria Hall, le Corps de musique de Landwehr a donné son concert annuel de gala. Sur l’estrade, un écran de cinéma derrière les musicien(ne)s. Ils jouent (pendant deux heures !) la musique originale du film présenté : Metropolis de Fritz Lang. Mille mercis à la Landwehr pour sa superbe prestation qui nous a emmenés bien loin du froid et de la pluie de cette fin de semaine. Une grande soirée que je n’oublierai pas, c’est certain ! »

En effet, maîtriser la transcription pour orchestre d’harmonie réalisée en 2001 par Theodor Burkali à partir de la partition originale de Gottfried Huppertz avec ses nombreux changements d’armure et les tonalités inhabituelles pour un orchestre à vents constitue, en plus de l’énorme concentration requise par deux heures de musique quasi ininterrompue, un véritable défi pour tous les musiciens.

Ciné-concert « Metropolis » au Collège de Saussure le 14 mai 2013
Ciné-concert « Metropolis » au Rolex Learning Center EPFL le 1er octobre 2013

Le 13 mai 2013, un ciné-concert a été donné au Collège de Saussure dans le cadre des activités musicales de la commission Ecole & Culture du post obligatoire (CMPO). Durant ce concert les musiciens et leur chef ont eu quelques sueurs froides suite à l’extinction, quelques minutes durant, du spot éclairant le chef et sa partition. Les élèves, leurs enseignants et… le projectionniste, plongés dans le film, n’ont même pas remarqué ce petit incident technique.

Nous étions également les invités de la journée d’étude de l’EPFL du mardi 1er octobre 2013, intitulée « Réinventer Metropolis ». L’après-midi était consacrée à des conférences autour du film de Fritz Lang (« Du roman de Thea von Harbou au film de Fritz Lang. Metropolis, ou le carrefour entre utopie et dystopie » ; « L’automate féminin, avant/après Metropolis »). Le soir, nous avons eu l’honneur de jouer Metropolis dans l’auditorium du Rolex Center devant un parterre comble d’étudiants et de professeurs. Notons enfin que cette journée était organisée par Mme Kunz Westerhoff, la sœur de notre directeur administratif.