Le Romantisme allemand

Pour sa première partie de saison 2018, l’OHGe a choisi d’interpréter quelques chefs-d’œuvre du romantisme allemand.

Composée à la demande de la Caisse de retraite du Altes Theater de Leipzig pour introduire une représentation du drame de Victor Hugo, l’Ouverture de Ruy Blas de F. Mendelssohn Bartholdy, avec laquelle nous avons ouvert les feux de ce concert, fut écrite en trois jours seulement.

Considéré par Schumann lui-même comme l’une de ses « meilleures choses », le Konzertstück pour 4 cors et orchestre date de 1849. Destiné à mettre en valeur le cor chromatique à trois pistons perfectionné par le viennois Leopold Uhlmann, il révèle une écriture pour les quatre solistes très originale, mais d’une extrême difficulté, en particulier dans les premier et dernier mouvements, pleins de brio et d’une ardeur presque juvénile.

Le chef d’orchestre Hans von Bülow assurait que Rienzi était le meilleur opéra de… Meyerbeer. On y retrouve en effet tous les ingrédients du « Grand Opéra à la française », dont Auber, Meyerber et Halévy étaient des représentants fort admirés du jeune Wagner.

Procession absolument grandiose, cette Marche funèbre est celle de Siegfried, héros central de la mythologie germanique repris par Wagner dans sa Tétralogie. Le son des timbales crée un fond sonore d’une solennité imparable, mimant un cortège morne et portant le deuil du vainqueur du terrible Fafner.

Célèbre par son caractère joyeux, pompeux à souhait, l’Ouverture des Maîtres chanteurs de Wagner est sans doute l’un des préludes les plus réussis de Wagner.  Il contient les principaux leitmotive (le motif des maîtres chanteurs, le motif de l’amour naissant, le motif de l’art du chant des maîtres (qui évoque les traditions figées) et le motif de l’ardeur printanière de l’œuvre) et résume l’opéra avec maestria.

Nous avons offert au public, en guise de bis, la célèbre Chevauchée des Walkyries, ce morceau très célèbre qui ouvre le troisième acte de la Walkyrie et sera repris par de nombreux cinéastes (Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now).

Concert Le Romantisme allemand au Victoria Hall, le samedi 9 juin 2018

Solistes (cor) :

  • Mario Ortega
  • Solveig Pierrepont
  • Etienne Bertouille
  • Mario Serna 

Chef d’orchestre : Jean-Christophe Monnier