Tournée au Japon et concerto pour piano n°1 de Prokofiev
Point d’orgue du 225e anniversaire de la fondation du Corps de musique de Landwehr, cette tournée bénéficiait du soutien des ambassades du Japon et de Suisse à Berne et à Tokyo. Elle a permis à notre ensemble de remplir pleinement son rôle d’ambassadeur de Genève et à notre orchestre d’harmonie de donner trois magnifiques concerts.
Un premier concert a été donné en commun avec les étudiants du Osaka College of Music, le Conservatoire supérieur d’Osaka. Cette rencontre musicale, symbole de l’amitié entre nos deux pays, a été rendue possible grâce au soutien du comité de bienfaisance Osaka in the World, qui promeut l’amitié entre les peuples par le biais d’échanges culturels.
Nos musiciens se sont ensuite rendus à Hiroshima, pour se produire à l’occasion d’une cérémonie officielle et d’un second concert avec une harmonie d’étudiantes du lycée Suzugamine.
La tournée s’est terminée à Sennan, ville portuaire de la préfecture d’Osaka. Notre orchestre a été reçu des plus officiellement à la mairie de la ville avant de se voir offrir un concert donné dans leur lycée par de jeunes écoliers. Une grande soirée de gala a permis à la population locale venue en nombre de découvrir notre orchestre.
Le concert du samedi 10 mai 2014 fut jalonné de références historiques. Outre le Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération et le 225e anniversaire de notre vénérable ensemble, l’année 2014 commémorait également 150 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon.
Aussi, nous avons fait honneur au Japon en accompagnant Yukiko Tanaka, talentueuse pianiste japonaise, dans son interprétation du 1er Concerto pour piano de Prokofiev et en reversant l’intégralité de la recette du concert et d’une collecte à l’association Heidi’s Friends, dont le siège est à Belmont-sur-Lausanne et qui vise à soutenir les victimes des zones sinistrées par le tsunami du 11 mars 2011 dans les préfectures de Fukushima et Miyagi.
Notre premier concert à Osaka nous a permis de partager la scène avec l’harmonie du Osaka College of Music, placée sous la direction du maestro Toru Kitano. Bien peu des 700 sièges de la magnifique salle de concert du collège sont restés vides pour ce concert… Le public a particulièrement apprécié le répertoire classique proposé par notre ensemble et notre soliste, Yukiko Tanaka, applaudissant à tout rompre le 1er Concerto pour piano de Prokofiev et l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini.
En plus du répertoire habituel de la tournée (Marche slave, Entrée triomphale des Boyards, Guillaume Tell…), nous avons ajouté pour le dernier concert donné à Sennan une touche folklorique en entonnant le Vieux chalet, accompagnés d’un chœur ad hoc, et en exécutant quelques morceaux traditionnels d’outre Sarine.