Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/221c8662f6e26d783a811c1a9d713237/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6131
Prestations à l’Instruction publique | OHGe - Orchestre d'harmonie de l'Etat de Genève

Prestations à l’Instruction publique

Organisés conjointement avec le service de l’éducation musicale et rythmique du Département de l’instruction publique, deux concerts donnent chaque année à 600 élèves des écoles primaires genevoises l’occasion de chanter Noël accompagnés par notre orchestre d’harmonie.

Tradition initiée par Pierre-Alain Bidaud, ancien directeur du Corps de musique de Landwehr, il y a plus de vingt ans, ces concerts connaissent un succès jamais démenti.

Les enfants des écoles participantes mémorisent en deux mois seulement une dizaine de chants de Noël dans toutes les langues possibles et imaginables. Si les chants au contenu religieux trop explicite ont été remplacés, laïcité oblige, par des chansons véhiculant désormais plutôt un message de paix et de fraternité, quelques grands classiques du répertoire, comme La Marche des rois, Voici Noël ou Les Anges dans nos campagnes sont encore régulièrement inscrits au répertoire.

Ces concerts ont été durant quelques années retransmis en différé sur la chaîne de télévision Léman Bleu le jour de l’an (près de 100’000 téléspectateurs, presque de quoi concurrencer le concert viennois du nouvel an !) et font toujours l’objet d’un DVD.

Célébrant la fin de l’année scolaire, la Fête des écoles voit défiler près de 5’000 petits écoliers dans les rues de Genève.

La fête des promotions a été instaurée par Jean Calvin au moment de la création du Collège en 1559. Le cortège dans les rues basses date pour sa part de 1886. En 1998, la dénomination de « fête des écoles » a remplacé celle de « promotions ».

La fête a traditionnellement lieu le mercredi de la dernière semaine d’école pour les classes des degrés 1P à 4P. Elle réunit les élèves des écoles de la Ville de Genève lors d’un grand défilé de la place Saint-Antoine jusqu’au parc des Bastions en passant par les rues basses.

Le cortège est emmené par les autorités cantonales et municipales au rythme des fanfares et corps de musique genevois.

Parés d’accessoires hauts en couleurs, selon le thème choisi chaque année pour la fête, les écoliers se montrent toujours très impressionnés par la tenue historique d’été de la Landwehr !