Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/221c8662f6e26d783a811c1a9d713237/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6131
Commémorations genevoises et historiques | OHGe - Orchestre d'harmonie de l'Etat de Genève

Commémorations genevoises et historiques

Le 1er juin est aux Genevois ce que le 1er août est à tous les Suisses…

Organisée par la Société de la Restauration et du 1er Juin, la cérémonie du 1er juin commémore l’arrivée des troupes confédérées au Port Noir en 1814, événement qui précéda l’entrée de Genève dans la Confédération, l’année suivante.

Deux compagnies fribourgeoises et une compagnie soleuroise s’embarquèrent à Nyon pour gagner Genève par la voie du lac, la voie terrestre traversait un territoire encore français à l’époque.

Le Corps de musique de Landwehr assure l’animation musicale de cette cérémonie qui fleure bon les douces soirées d’été au bord du Lac Léman… ou de Genève.

Au mois de novembre, la Cérémonie de Mon Repos rend hommage à aux citoyens genevois morts au service de la Patrie.

Une cérémonie solennelle est organisée face au Monument du Parc Mon Repos pour honorer la mémoire des citoyens et soldats de Genève morts au service de la Patrie.

Le Corps de musique de Landwehr joue le traditionnel « Aux Armes Genève » pendant que les sociétés et délégations défilent devant les autorités cantonales, municipales et militaires ainsi que les représentants des pays amis présents.

Pendant la cérémonie qui suit le défilé, il interprète quelques morceaux de circonstance et accompagne l’hymne national et le Cé qu’è lainô chantés par l’assemblée.

La cérémonie se termine traditionnellement autour d’un verre de vin chaud, particulièrement apprécié lorsque la bise noire s’invite à la cérémonie.

La Restauration de la République de Genève est célébrée le 31 décembre, jour férié dans le canton.

La cérémonie commence à l’aube par un tir de 23 coups de canon (un par canton suisse). Puis le Corps de musique de Landwehr arrive en musique sur la Promenade de la Treille pour l’ouverture de la cérémonie officielle en présence des autorités cantonales.

La cérémonie est suivie du culte de la Restauration à la Cathédrale Saint-Pierre, durant lequel la Landwehr interprète quelques morceaux de circonstance.

La matinée se termine sur le Parvis de la Cathédrale Saint-Pierre, où la tradition veut qu’un magistrat remercie la musique officielle de la République et canton pour son engagement et adresse ses vœux pour la nouvelle année aux musiciens et à la population genevoise présente.