Ciné-concerts La Femme du pharaon

La Femme du pharaon (Das Weib des Pharao), avant-dernier film tourné en 1921 par le réalisateur Ernst Lubitsch en Allemagne et sorti en 1922, est une satire du pouvoir, dans un Orient imaginaire.

Le roi éthiopien Samlak offre sa fille Makeda en mariage au puissant pharaon Aménès pour sceller la paix entre leurs pays. Mais le calcul diplomatique va se transformer en intrigue amoureuse. Au lieu de s’éprendre de Makeda, le vieux pharaon s’intéresse à sa belle esclave Theonis, qui de son côté est depuis longtemps amoureuse du jeune Egyptien Ramphis. Déçu, Samlak part en guerre contre Aménès… 

La superbe partition originale d’Eduard Künneke, d’une écriture post-romantique chatoyante et somptueuse à la manière de Bruckner ou de Richard Strauss, offre un écrin luxueux à cette histoire égyptienne en donnant à chaque personnage des thèmes et des couleurs qui leur apportent une vie intérieure. La flamboyance de la musique est en parfaite harmonie avec le jeu « opératique » des acteurs. 

Initié avant la pandémie de Covid-19, ce projet a dû être repoussé à deux reprises. Aussi, c’est avec une joie non dissimulée que les musiciennes et musiciens de l’OGHe ont exécuté en direct cette redoutable partition lors des deux concerts qui ont eu lieu au Théatre Barnabé de Servion et au Centre des arts de l’Ecole internationale de Genève.